L'histoire des Amis du Musée

La création de  l'Association des Amis du Musée de Fouras ( AAMF )  date du 6 novembre 1956 avec pour objectif la sauvegarde et la remise en état des collections conservées d'un premier établissement. La restauration des maquettes est entreprise.

Durant les années qui suivirent de 1966 à 2001, le musée régional de Fouras prend son véritable essor sous l'impulsion des présidents qui se sont succédé à la tête de l'AAMF, messieurs Aury, Ruzé, Bureau.

Ainsi il occupe les deux premiers étages du donjon du fort Vauban à partir de 1989. Un authentique espace culturel, associé à une bibliothèque, est désormais bien en place.

En 2002 répondant aux vœux de l'AAMF, la municipalité prend la décision de consolider l'implantation du musée sur site. L'objectif nouveau est de parfaire l'accueil du public, de moderniser la gestion des collections, d'agrémenter le parcours concomitant et d'ouvrir le musée à différents publics passionnés d'histoire locale, ou simplement désireux de revisiter des collections mieux ciblées, documentées et présentées dans de nouveaux décors.

Depuis cette période l'AAMF travaille de concert avec l'équipe muséale municipale afin de développer et promouvoir l'établissement devenu Musée de France en 2004.

L'Académie de Saintonge vient de décerner à l'Association des Amis du Musée de Fouras son Prix Louis Joanne 2017 pour l'ensemble de son œuvre et le fructueux partenariat avec la municipalité de Fouras-les-bains.