Le fort
Le Musée de Fouras, labellisé Musée de France, est installé au cœur du plus important édifice historique et militaire de la ville classé Monument Historique en mai 1937.
Dès le XIème siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. Ce château est construit en remplacement des anciennes fortifications gallo-romaines en bois qui perdurèrent durant tout le premier millénaire.
Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse, Maréchal de France, vers 1480.
La création de l’arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il interdit l’entrée.
De 1689 à 1693, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un "fort à la mer".
La terrasse
De la terrasse du Donjon, située à 36 mètres au dessus de la mer, la vue est exceptionnelle. L’œil du visiteur, à la façon des anciens guetteurs de la Marine, pourra de ce formidable belvédère embrasser, du sud au nord, l’estuaire de la Charente, les îles Madame, Oléron, Aix et Ré baignées par la mer des pertuis ainsi que les différents forts, pour finir sa course sur l’arrière pays et son marais.
La crypte
C'est seulement entre 1967 et 1971 que furent déblayées les parties souterraines du donjon du fort de Fouras mettant à jour ce qui est communément appelé la crypte du château. La salle d'origine mesurait alors 12m par 8, était voûtée d'ogives à quatre travées barlongues soutenues par neuf piliers.
A partir de 1689 avec le début des travaux de l'ingénieur François Ferry pour renforcer la terrasse, le pilier central est noyé dans un mur de refend de 2,32 m d'épaisseur qui traverse toute la tour afin de soutenir la terrasse, elle-même blindée de l'intérieur sur 3 m d'épaisseur. Ce mur sépare artificiellement la grande salle en deux plus modestes, toutefois la majesté de l'architecture d'origine est toujours visible.