Découvrir le musée

Le musée régional de Fouras (site labellisé « Musée de France »), créé et géré par « L’Association des Amis du Musée », est installé au cœur même du plus important édifice historique et militaire de la ville, le Fort Vauban.

Au gré de la visite de la totalité du donjon, vous découvrirez le passé de cette charmante station balnéaire grâce à un parcours thématique, sur 600 m² d’exposition.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

L’histoire du musée

Le site

Le musée de Fouras est installé au cœur du plus important édifice historique de la ville, classé Monument Historique en mai 1937.

Au XIème siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. Il s’élève à l’emplacement des anciennes fortifications gallo-romaines en bois qui perdurèrent durant tout le premier millénaire.

Endommagé avant 1351, le donjon est reconstruit vers 1480 par Jean II de Brosse, Maréchal de France.

La création de l’arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il contrôle l’embouchure.

De 1689 à 1693, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un « fort à la mer », en concertation avec Vauban.

Le musée

Musée local créé en 1956, le musée de Fouras s’est considérablement agrandi depuis son origine, offrant aujourd’hui de nombreuses et précieuses collections qui en font un musée d’art, d’histoire et d’ethnographie. Grâce à sa labélisation « musée de France » en 2004, le musée a pris une envergure départementale et régionale, s’appuyant sur trois axes de développement qui portent sur la préservation des collections, la mise en valeur de l’histoire locale et une animation dynamique en direction de tous les publics !

Le musée déroule l’histoire de Fouras et de ses habitants, de l’Antiquité à nos jours, à partir des exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par l’Association des Amis du Musée, et sans cesse enrichies depuis plus d’un demi-siècle.

Volontairement singulière, la muséographie joue avec brio le mélange des genres au cœur de l’écrin historique que constitue l’ensemble fortifié de la ville.

Les collections

Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’évolution historique, le musée permet d’appréhender l’Homme dans son environnement local et traditionnel. Cette vision est fidèle à l’esprit des fondateurs de l’Association, qui voyaient dans le Musée « une maison d’amateur d’art régional ».

L'archéologie

Les vestiges archéologiques exposés couvrent essentiellement les périodes gallo-romaine et médiévale, d’après les fouilles archéologiques entreprises au cours des années 1967 à 1972.

L'histoire militaire

Le musée de Fouras évoque aux travers des différentes collections l’histoire de l’estuaire de la Charente, la présence de la Marine avec la mise en défense de l’arsenal de Rochefort, pièce maîtresse de la marine de Louis XIV.

La richesse de notre passé nous conduit tout naturellement à évoquer l’histoire mouvementée de la ville sous les périodes antique et médiévale, magnifiquement mise en valeur dans l’écrin de l’ancien donjon

L'histoire maritime

L’étendue de nos collections permet un tour d’horizon de la pratique de la pêche à pied et des activités professionnelles telles que la conchyliculture et la mytiliculture.

Les maquettes de voiliers et de chalutiers témoignent de l’activité de Fouras, port de pêche très actif au XXème siècle et toujours port de plaisance.

L'histoire contemporaine

La ville peut s’enorgueillir d’avoir été l’une des premières stations balnéaires, portée par le « courant hygiéniste » au XIXème siècle.  Les touristes affluaient grâce à un train direct depuis Paris et découvraient les joies de l’Océan, les animations du Casino… Fouras-les-Bains était à la mode !

Les expositions temporaires

Renouvelées chaque année, accessibles à tous (sans augmentation du droit d’entrée), les expositions temporaires donnent un éclairage particulier et complémentaire aux collections permanentes. Certaines d’entre elles permettent aussi des mises en perspective à la fois historiques et artistiques. À la faveur des expositions, une proposition culturelle spécifique est proposée aux publics (individuels, groupes, familles, scolaires).

La programmation culturelle

Au travers une riche programmation culturelle, le musée fait la part belle aux ateliers, conférences, balades nocturnes, jeux de piste, sans oublier les soirées théâtralisées des dimanches d’été. L’ambition est ainsi de donner à tous les publics le plaisir de franchir le pont-levis pour fréquenter le Musée sans modération !